Le travail de Victor Vergne illustre la rigueur et le perfectionnisme que requiert le métier d’ébéniste.

 

Il puise dans le Modernisme des années 30 et dans le Constructivisme l’inspiration qui le pousse à proposer une gamme de mobiliers sobres, épurés, aux lignes droites. L’application discrète de quelques touches de couleurs, donne à ses créations un regard moderne et dynamique. 

 

Ses structures sont dépouillées de tout ornement pour laisser place à la fonctionnalité même du meuble. La géométrie de ses réalisations devient alors décorative et plus uniquement structurelle.

 

Comme l’habitation, il considère le meuble comme une structure de lignes dans l’espace. La forme et la beauté de l’objet découlent de sa fonction et de la qualité des matériaux qu’il exploite.

 

Passion, solidité, légèreté, et structure sont les maîtres mots des réalisations de Victor Vergne.

B  I  O  G  R  A  P  H  I  E

 

 

Très tôt, Victor Vergne découvre sa passion pour l’Art et l’Architecture. Il débutera sa formation en école préparatoire des Arts Appliqués puis en école d’Architecture.

 

Curieux et fasciné par ces années d’expérimentation, il décide d’intégrer l’école des Beaux-Arts de Valenciennes en section Design d’où il sort diplômé en 2010.

 

C’est alors qu’il voue une passion pour la création de mobiliers et choisit d’en faire son métier. Il intègre la section ébénisterie à l’institut Saint-Luc de Tournai en Belgique et en sort diplômé en 2012.

O  Ù    E  T    C  O  M  M  E  N  T   ?

 

 

Entre créations personnelles et réalisations sur commande, Victor Vergne met au service de sa clientèle de particuliers et de professionnels  son savoir-faire et son imagination.


Dans un souci de respect de l’environnement, il se fournit dans les forêts française.

 

Du meuble de cuisine, à la salle de bain, en passant par la conception de bibliothèques sur mesure, il apporte un regard précis tout en s’adaptant aux contraintes et attentes de chacun.

 

Dans le cadre d’une commande, son travail se déroule en plusieurs étapes :

 

  • Etude de projet, des attentes et des besoins du client

  • Etude des formes et proportions sur papier

  • Modélisation 3D

  • Présentation du devis

  • Réalisation

  • Livraison

 

Toutes ses créations personnelles sont des pièces uniques, réalisées dans un délai de livraison variable.


Victor Vergne expose régulièrement ses meubles dans différentes galeries d’Art en France et en Belgique.

 

Il donne également des cours d’ébénisterie à son atelier pour les débutants comme pour les confirmés car transmettre son savoir-faire fait désormais partie de ses ambitions.

 

Passionné par les espaces et les volumes, Victor Vergne apporte des réponses et des conseils en aménagement d’intérieur et décoration sur rendez-vous.